Naïg Baudry - Médiatrice Familiale diplômée d'État

« La médiation familiale : Pour dénouer le conflit, rétablir le dialogue et décider ensemble »


La médiation familiale




La médiation familiale : Qu’est-ce que c’est ?

La médiation familiale permet aux membres d'une famille de se rencontrer, de retrouver une communication plus apaisée et de prendre ensemble des décisions qui les concernent. C’est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui facilite la prise en compte des besoins de chacun.

Elle offre, à travers une série d'entretiens confidentiels, un espace neutre et sécurisant de recherche de solutions face à des conflits familiaux. Ce processus de résolution amiable des différends familiaux permet de prendre des décisions acceptables par tous. Ces accords pourront être homologués par un Juge aux Affaires Familiales.


La médiation familiale : Pour qui ?

    La Médiation Familiale s’adresse à toutes les personnes confrontées à une difficulté relationnelle au sein de la famille. Il peut donc s’agir de :
  • Parents en situation de séparation, divorce
  • Parents se posant la question d’une éventuelle séparation
  • Adolescent ou jeune adulte et sa famille
  • Grands-parents souhaitant garder des liens avec leurs petits-enfants
  • Frères et sœurs en conflit
  • Personnes âgées
  • Etc.


La médiation familiale : Comment ?

La médiation familiale se déroule en deux étapes :

L’entretien préalable : cet entretien téléphonique gratuit permet d’accueillir votre demande, de vous informer sur la médiation (cadre, déontologie, modalités, tarifs), et de vérifier la pertinence de la démarche de médiation.

Les séances de médiation : Les séances marquent le départ du processus de médiation familiale, qui est souvent un processus court. Le nombre de séances peut varier en fonction des besoins (De 2 à 5 en moyenne). Elles durent 1h30 à 2 heures.