Naïg Baudry
  • Médiatrice Familiale diplômée d'État
  • Thérapeute Conjugale & Familiale

« Pour apaiser les relations familiales, dénouer le conflit et trouver des solutions respectueuses des besoins de chacun »


La thérapie conjugale & familiale

"Pour des relations plus sereines"




La thérapie de couple et la thérapie familiale sont des approches permettant d'améliorer les relations et la communication entre les membres d'une famille, en s'ajustant aux besoins de chacun. La thérapie est une démarche ciblée, tournée vers la recherche de solutions, pour accéder à un changement utile et rapide. Basée sur l'approche systémique, elle se situe dans le courant des thérapies brèves.

Qu'il soit individuel, familial ou conjugal, l'accompagnement proposé vous offre un cadre d'écoute qui favorise le dialogue et la compréhension mutuelle. Il vous aide à clarifier le problème, adopter un nouveau regard sur la situation et mettre en oeuvre des pistes d'actions concrètes afin de faire évoluer la relation.

M'appuyant sur mes expériences et compétences dans le champ des relations familiales, je vous accompagne dans cette démarche de changement avec bienveillance, non-jugement, empathie et professionalisme.

Des personnes qui montent à une échelle

Qu'est ce que la thérapie brève systémique?

L'approche systémique prend en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale mais peut bien sûr s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle car il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement.

Contrairement à d’autres thérapies, cette approche ne cherche pas à connaître les causes du problème dans le passé mais plutôt à trouver des solutions dans le présent. Elle va aider la ou les personnes accompagnées à trouver leurs propres ressources afin de résoudre leurs difficultés rapidement et de manière efficace.


La thérapie : pour qui ?

    La thérapie s’adresse à toute personne confrontée à des difficultés relationnelles au sein de la famille. Il peut s’agir de :
  • Familles confrontées à des difficultés de communication
  • Couples traversant une période de crise à des moments clé de leur vie (arrivée / départ d'un enfant, retraite, évolutions personnelles …)
  • Personne seule qui se sent en difficulté dans son environnement familial
  • Parents en difficultés avec des choix éducatifs à faire
  • Familles confrontées à la maladie ou au handicap
  • Parents épuisés par le quotidien familial ou les relations conflictuelles avec et entre leurs enfants
  • Couples insatisfaits de leurs relations intimes
  • Familles recomposées en recherche de nouveaux repères
  • Etc.




immeuble en pièces de puzzle

La thérapie : comment ?

La thérapie se déroule en deux étapes :

L’entretien préalable : cet entretien téléphonique gratuit permet d’accueillir votre demande, d'évaluer la pertinence de la thérapie et d'identifier les membres de la famille qui peuvent être concernées par la démarche.

Les séances de thérapie : elles durent 1h à 1h30, peuvent se dérouler en présentiel ou en visio et concerner un ou plusieurs membres de la famille. Les personnes invitées aux différentes séances peuvent évoluer au fur et à mesure de la thérapie.

Les modalités d'intervention et le rythme des séances sont définis avec vous au fur et à mesure de l'avancée dans le processus.

La durée de la thérapie est fonction de la nature de votre demande et de l’évolution de votre situation (2 à 5 séances en moyenne).

La séance finale : elle permettra de valider avec vous le changement intervenu.




Des personnes en séance de thérapie